Le Lagerstroemia Indica au cœur du Sud-Ouest

Notre histoire : le Lagerstroemia Indica au cœur du Sud-Ouest

La création d’Indiya Charms

Christian Gaurrat et Antoine Scrive, 2 pépiniéristes du Sud-Ouest de la France, bassin naturel du Lagerstroemia Indica, ont mené des recherches pendant 10 ans pour développer cette culture délicate et créer leurs propres variétés.

C'est en 2006, à partir d'hybrides soigneusement sélectionnés qu'ils ont effectué la multiplication de 40 000 jeunes plants, cultivés ensuite sous serre en pleine terre, pendant 2 à 3 ans. Ces variétés sont aujourd'hui commercialisées sous la marque « Indiya Charms » en référence à leur nom commun « le Lilas de Indes ».

La Collection Sélection propose 5 variétés particulièrement exceptionnelles pour leurs coloris inédits et leurs qualités : précocité, floribondité, compacité, luminosité et résistance aux maladies.

La Collection Classique propose des variétés traditionnelles du Sud-Ouest de la France. Reconnues elles aussi pour leurs qualités, elles se déclinent en différents tons de roses, du rose pâle au rose foncé.

L’origine du Lagerstroemia Indica

Appelé plus communément « Lilas des Indes », cet arbre de la famille des Lythracées est originaire d’Asie. Sa taille adulte peut aller de 3 à 5 mètres de haut suivant la variété. On le trouve en forme arbustive ou sur tige.

Son feuillage est caduc et offre des coloris flamboyants en automne. Sa floraison éblouissante et abondante se fait de mi-juillet, mi-août et peut durer jusqu’au début de l’automne. Les fleurs se présentent en grappes compactes.

Le Lagerstroemia peut se planter dans un massif d’arbustes ; de façon isolée, sur une pelouse ou le long d’une allée en buisson pour obtenir une haie fleurie, il s’accommodera très bien en façade d’un mur contre une construction. Cet arbre de petite taille (à l’âge adulte) trouvera sa place dans tous les espaces et s’adaptera à toutes les morphologies de jardins.

Il demande à être planté plein soleil, abrité du vent. De plus, il aime bien l’humidité ambiante.

Le Lilas de Indes est résistant au froid (jusqu'à -15 degrés). Il est néanmoins conseillé de le protéger, surtout les premières années. Cet arbre s’adapte parfaitement au milieu urbain.

D’une facilité déconcertante, ce végétal est d’une grande générosité et d’une grande valeur ornementale : il illuminera votre jardin tout l’été.